Europa Group
Le projet
Europa Group c’est plus de 300 collaborateurs en France et à l’international engagés à faciliter la rencontre de milliers de professionnels chaque année sur différents métiers : organisation d’événements virtuels, de congrès et autres événements médicaux, édition, solutions digitales, hôtellerie, etc.
Europa Group travaille avec Bproduction sur ses contenus vidéos depuis plus de 7 ans et c’est donc naturellement que le groupe nous a sollicité pour l’accompagner dans la création de nouveaux contenus vidéos pour son prochain événement.
Et pas des moindres ! Cette fois-ci il ne s’agit non pas d’un événement client mais du propre séminaire d’Europa, sur la thématique : Europa Groupe fait son Congrès !
Le brief
Les objectifs du projet
À l’occasion de ce séminaire, l’équipe communication d’Europa Group souhaitait réaliser différentes vidéos :
- Une vidéo diffusée sur différents écrans de la salle de cocktail. Elle a pour objectif d’annoncer les intervenants de la première soirée et de guider les collaborateurs vers la salle où le discours de bienvenue du directeur général (Marc Doncieux) est présenté.
- Une vidéo diffusée en prémices du discours du Directeur Général pour donner le ton du séminaire et galvaniser les collaborateurs avant la prise de parole.
- Une dernière vidéo d’ambiance en décor pour habiller la scène derrière le pupitre de l’intervenant.
Notre constat
La réflexion et le brief vidéos engagés par l’équipe de communication d’Europa Group étaient d’ores et déjà bien construits.
L’équipe Bproduction s’est donc attachée à proposer un accompagnement sur la partie créative et visuelle du projet.
La réponse Bprod
Le bon cocktail artistique
La partie narration / formats étant déjà définie pour chaque vidéo, notre équipe a poussé sa créativité sur la partie artistique en proposant des DA et musiques pouvant renforcer la tonalité voulue pour l’événement.
Pour la vidéo de Bienvenue : notre motion designer, Jenyfer Darreux, a proposé de faire la part belle à la typographie pour donner de la force au message. Ainsi le texte apparaît comme un élément graphique à part entière.
La Direction Artistique vient jouer sur l’aspect filaire et les courbes du logo d’Europa avec le tracé en dégradé et le tracé blanc qui nous guident de scène en scène.
Le trait en dégradé, de par ses rondeurs et son traité, délivre les atouts qui font d’Europa une entreprise humaine qui fédère et vous guide dans votre projet.
Un subtil traité granuleux vient apporter une dimension humaine et chaleureuse.
Pour la partie sonore : nous avons proposé une atmosphère dynamique et solaire, s’accordant avec la direction artistique choisie. Les rondeurs des design sont soutenues par les flûtes, le tout dynamisé par des voix et des variations au long de la musique. Estival et actuel, cette musique permet de mettre en valeur les couleurs et les formes chaleureuses du format.
La vidéo de décor / fond, sans son (car utilisée en décor pendant que le DG parle), reprend les codes de la DA de la vidéo de Bienvenue et conserve cette tonalité visuelle tout au long du discours du Directeur Général.
Enfin, pour la vidéo des intervenants, notre motion designer Rémi Boisserie, a travaillé sur un traitement graphique épuré et délicat.
Nous amorçons la direction artistique du film principal : les formes sont identiques mais le traitement colorimétrique change. Comme une antichambre du film bienvenue, celui-ci permet d’annoncer le reste des formats tout en gardant une cohérence graphique entre les films qui se ressemblent sans se confondre.
Nous retrouvons ce fil qui nous guide tout au long de la vidéo vers la prochaine.
La gamme chromatique est noire et blanche avec une touche de couleur présente par scène pour réhausser le ton et apporter de la chaleur.
Enfin, l’utilisation des barres scopes est un moyen d’immerger le spectateur, de capter son attention pour ce qui va suivre. En plus de cela, cet élément cinématographique apporte un côté intimiste qui permet de nous plonger au cœur de la narration.
Côté son, pour rester en cohérence avec l’identité musicale du film principal, nous avons proposé une musique aux couleurs latines. Le contre-chant mélodique joué par les deux guitares acoustiques donne une atmosphère légère et aérienne qui correspondrait mieux à la première direction artistique.
Côté production
En production, une fois les directions artistiques et les messages à intégrer validés avec notre cliente, notre équipe s’est attaquée à la réalisation des storyboards des vidéos.
Quelques légers ajustements plus tard, nous avons pu lancer le travail d’animations des vidéos.
Enfin, notre ingénieur du son, Julien Costa, a réalisé les mix son des vidéos pour faire évoluer les mélodies et renforcer la rythmique des films.
L'équation gagnante
Pour aller plus loin
Regardez toute la série de films
Ils ne sont pas arrivés là par hasard, vous non plus.
Réalisons votre projet ensemble
Tout projet commence par un échange téléphonique ou une visio car être à l’écoute est la clé pour vous livrer un film pertinent et qui répond à vos enjeux de communication. Chez nous : la tranquillité, la convivialité et le professionnalisme sont les piliers d'une collaboration réussie. Chaque projet est une histoire, et nous la vivons avec passion et dévouement.