Com'Over
Le projet
Un premier film manifesto pour l’agence évènementielle Com’Over à l’occasion du lancement de sa nouvelle plateforme de marque et de son nouveau site web.
L’occasion pour les équipes Bproduction de mettre à profit créativité et passion !
Le brief
Positionner et alimenter la préférence de marque pour l’agence
L’objectif était simple : traduire en vidéo l’ADN de l’agence Com’Over pour faciliter l’identification de l’agence et de ses compétences et ainsi donner une réponse à la question “C’est quoi Com’Over ?”
Les agences de communication, comme toutes entreprises, ont en effet besoin de créer de la préférence de marque pour se démarquer sur un marché concurrentiel. Affirmer une identité visuelle et un ADN narratif est le meilleur moyen de retenir l’attention.
Notre challenge pour l’agence Com’Over était de suivre l’ambitions de passer du “C’est quoi Com’over ?” au “Nous voulons travailler avec Com’Over”. Faire de la marque, une marque de destination reconnue pour la qualité de ses compétences et de ses équipes.
La réponse Bprod
Une vidéo Carte de visite
A l’écoute des objectifs et des intentions de communication, il nous ait apparû clairement être au coeur d’une stratégie vidéo dite “de marque”. Le plus important n’étant pas de faire la promotion de l’entreprise pour présenter le savoir-faire, mais bien de développer une identité de marque pour positionner et affirmer la légitimité de l’agence sur un marché concurrentiel.
Une identité qui par définition rassemble autour d’elle, celles et ceux qui souhaitent l’adopter, celles et ceux qu’elle saura toucher sur le plan émotionnel.
Avec cette approche, notre volonté était de :
- créer du lien et mettre en exergue une certaine fierté d’appartenance pour client et employés,
- créer de la préférence de marque pour les futurs clients et employés
Un positionnement affirmé
Sur la base d’un manifesto écrit, nous avons travaillé autour de grandes valeurs et piliers pour construire un film qui reflète le positionnement de l’agence :
Chez Com’Over, l’esprit sportif est au coeur de tout, le savoir-faire et la qualité au centre des priorités, une agence indépendante qui plaît à ceux qui cherchent une équipe d’ambitieux, de passionnés capables de dribbler de la stratégie à l’opérationnel sur beaucoup d’expertises de communication (RP, Brand Content, Expérientiel, endorsement, etc…) .
Nous ne sommes pas Com’Over tout seul, Com’over c’est l’esprit d’équipe.
Com’over, c’est aussi une agence qui a su faire ses preuves, qui se challenge quotidiennement pour aller plus loin et affirmer sa place sur le terrain.
Le concept : PERF’ACTION.
Nous avons constaté que la cible (prospects, concurrents, curieux, employés et client) est soit dans une optique de chercher une nouvelle agence pour l’accompagner ou alors en train de benchmarker la concurrence, elle peut aussi tout simplement être curieuse de ce que font les agences en matière de positionnement et en communication (pour eux-mêmes). Il fallait donc les séduire, leur donner envie.
Avoir de l’ambition, travailler avec les meilleurs et donner le meilleur, c’est la définition de la performance pour Com’Over. C’est l’équation parfaite de l’alchimie où chacun trouve sa place, où chacun apporte sa pierre à l’édifice, où l’individu compte autant que l’équipe, où les valeurs compte autant que l’engagement et le partenariat plus que la prestation. Etre performant ce n’est pas qu’être fier, c’est aussi envoyer du lourd et assumer sa force, ses références, son équipe et créer un sentiment d’appartenance fort. C’est tout simplement être en action.
Avec cet axe, nous avons pu jouer sur l’idée de performance et d’action dans le film pour venir valoriser l’ensemble des valeurs et des expertises de Com’Over, peu importe le terrain de jeu qu’il soit sportif, événementiel, lifestyle, sociétal ou media.
L’écriture de la voix-off s’est inspirée du premier travail de marque effectué par l’agence. Il s’agissait alors pour les équipes de création de Bproduction de trouver l’angle narratif le plus adapaté pour atteindre la perf’action.
Côté production
La tonalité et l’identité visuelle
Pour parler à la cible il fallait adopter la bonne tonalité, celle qui représente le plus et le mieux l’agence pour la mettre en valeur, c’est à dire une tonalité :
lumineuse et déterminée
humble mais un brin impertinente,
sportive et combative.
Storyboard : entre analogies et DA
Choisir les bonnes images sans tournage est toujours une partie complexe, les équipes ont redoublé d’imagination pour venir mélanger images sportives d’archives, images achetées, photos et images livrées par Com’Over. Un mix qui reflète les compétences et le positionnement de l’agence.
De son côté la DA proposé par Jenyfer Darreux a permis de donner le LA. Colorée à l’image de la charte graphique, affirmée comme le positionnement et à la pointe des dernières tendances graphiques et d’animation pour affirmer le statut avant-gardiste d’agence de communication de Com’Over.
Voix-off à plusieurs
Quoi de mieux que d’utiliser plusieurs voix pour faire résonner un manifesto ? La structure du manifesto étant autour de la première personne du singulier “je”, il nous paraissait important de proposer d’associer différentes voix pour faire la voix-off de ce film. Un exercice complexe qui n’a trouvé véritablement sa force que dans les voix des employés Com’Over eux-mêmes. En cette période de confinement, chacun à ainsi pu jouer des vocalises et ainsi offrir au film la force tant recherchée par un manifesto.
L'équation gagnante
Pour aller plus loin
Regardez toute la série de films
Ils ne sont pas arrivés là par hasard, vous non plus.
Réalisons votre projet ensemble
Tout projet commence par un échange téléphonique ou une visio car être à l’écoute est la clé pour vous livrer un film pertinent et qui répond à vos enjeux de communication. Chez nous : la tranquillité, la convivialité et le professionnalisme sont les piliers d'une collaboration réussie. Chaque projet est une histoire, et nous la vivons avec passion et dévouement.