Grenoble INP
Le projet
A l’occasion de ses 10 ans, la Fondation Grenoble INP a contacté l’agence Bproduction afin de réaliser un premier film corporate. L’occasion de travailler entre voisins grenoblois !
Le brief
Présenter la Fondation et créer de la préférence
Pour ces 10 ans, la fondation s’est offert une nouvelle identité avec un site web flambant neuf ! L’occasion parfaite pour réaliser une première vidéo corporate capable de présenter la Fondation, ses missions et valeurs afin de séduire de nouveaux donateurs !
Les missions de la Fondation :
- Soutenir les futurs talent de vos entreprises, agir pour l’égalité des chances et la diversité.
- Agir pour le progrès, la transmission et la synergie des connaissances et des savoirs.
- Agir pour une société solidaire pour un monde durable. En soutenant différents profils d’ingénieurs et de managers, l a Fondation contribue au développement de la recherche et renforce le lien avec les entreprises tout en s’engageant pour la transition écologique. Un ADN fort qu’il fallait mettre en images sans tournage !
La réponse Bprod
Un film à la jonction entre le film corporate et le film de marque
Pour se faire nous avons travaillé la réflexion afin d’extraire des convictions sur lesquelles s’appuyer pour convaincre les donateurs ! En effet chaque donateur doit être intimement être convaincu que son don lui permet d’accéder à un réseau. Il souhaite perpétuer l’excellence, la transmission du savoir et des valeurs essentielles au métier d’ingénieur d’aujourd’hui et de demain et veut se tenir au courant de l’évolution de la science et du métier pour lui aussi être un acteur de son temps.
La réflexion : nos convictions
1. L’ingénieur de demain, celui d’aujourd’hui et d’hier ne doivent faire qu’un.
En effet, nous souhaitions que chacun puisse se retrouver dans ce film en créant des ponts entre chaque génération afin de valoriser la puissance qui existe à travailler et innover ensemble.
2. Travailler une esthétique dans l’air du temps, pour affirmer le positionnement via un montage innovant et un travail en motion design pertinent.
3. Une tonalité propre à la Fondation Grenoble NP,qui interpelle pour se démarquer et valoriser la personnalité de la Fondation. Il s’agit de sortir des sentiers battus et des attendus pour proposer une narration originale qui fait appel au sourire élégant et donne à la cible l’envie également d’en « être ».
Le concept narratif : “Demain”
L’idée était de jouer sur les notions de temps et d’avenir pour rappeler à chacun qu’il a et qu’il peut toujours être un acteur de son temps, qu’il fait partie intégrante d’une évolution du métier et que chacun peut décider d’en être.
Ainsi, nous avons développé, au fil de la narration, ce qu’est la recherche, l’accompagnement, les grandes missions de la fondation qui ont traversé les époques avec des images d’archives, des images actuelles et également libres de droits.
Côté production
Quand montage et motion ne font qu’un
Après un travail minutieux de recherche de plans afin de constituer le storyboard, nous avons choisi, avec la DA d’apporter subtilité, finesse et légèreté.
Les tracés de couleurs qui nous guident d’un plan à l’autre, viennent rappeler le logo de Grenoble INP. Les petites lueurs blanches font référence à l’idée, l’innovation. Leur parcours sinueux et volatil symbolise la vivacité d’esprit, la curiosité et la créativité indispensables.
Aussi, une animation en “parallaxe” est utilisée sur certaines photos afin de leur donner un semblant de vie et apporter ainsi du dynamisme. (parallaxe : éléments de l’image découpés sur plusieurs plans et animés pour donner une sensation de mouvement comme s’il s’agissait d’une vidéo en slow motion).
L'équation gagnante
Pour aller plus loin
Regardez toute la série de films
Ils ne sont pas arrivés là par hasard, vous non plus.
Réalisons votre projet ensemble
Tout projet commence par un échange téléphonique ou une visio car être à l’écoute est la clé pour vous livrer un film pertinent et qui répond à vos enjeux de communication. Chez nous : la tranquillité, la convivialité et le professionnalisme sont les piliers d'une collaboration réussie. Chaque projet est une histoire, et nous la vivons avec passion et dévouement.