Wha : API Money

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Le projet

Zoom sur un film promotionnel mixant tournage, motion design, musique et voix-off connue ! Après un premier projet réalisé pour W-HA (Contodeo), l’agence Bproduction dévoile sa toute dernière réalisation pour le projet Api-Money !

L’objectif « projet » :

  • Augmenter la visibilité de API-Money sur ses cibles B2B.
  • Créer de la préférence de marque et de la différenciation par rapport à la concurrence pour asseoir API-Money sur son marché.
  • Valoriser les valeurs de fiabilité et de proximité de l’offre.

L’objectif « production » :

  • Réaliser un film promotionnel pour l’offre API-money en décompléxifier l’offre et en étant différenciant.
  • Créer une vidéo courte (max 1 minute) permettant d’expliquer de manière simple l’offre API Money afin d’augmenter le nombre de Lead et se faire connaître sur le marché.

La réponse Bprod

1/ Faire la différence, créer de la préférence

Là où des concurrents jouent sur un même terrain de jeu en terme de branding, nous pensons que API-Money doit se positionner différemment.

Le style « dans l’air du temps » valorisé par leur design et leur communication leur permettent de donner une image de simplicité d’usage de leurs services. Et d’une certaine manière, de proximité par l’identité de marque qu’il dégage.

Ainsi, la notion de simplicité perçue fait partie des fondamentaux du marché de solutions de paiement aujourd’hui, ce qui n’en ferait pas un axe de différenciation suffisamment fort pour se démarquer de la concurrence.

Pour nous positionner face à cela, il faut aller plus loin que cette notion et répondre aux attentes des clients potentiels par d’autres bénéfices qui sont au coeur de API-Money.

2/ Approche de conception : la Solution Solide

En plus de la simplicité de l’offre API Money et la proximité attendue qui marque aussi sa force, nous pensons que la fiabilité attendue et perçue par API-Money est un argument de poids.

En effet, il se dégage de cette offre, en plus des différents bénéfices mentionnés, une sensation de solidité et d’adaptabilité technologique sur laquelle on peut s’appuyer.

Cela nous semble d’autant plus pertinent car cette force est transversale. Que ce soit une start-up, une PME ou un plus grand groupe, toutes ces cibles peuvent ressentir une sensation de stress à combler et à réassurer vis-à-vis de la thématique du paiement.

Il est stratégiquement intéressant de se positionner face à la concurrence comme la solution aussi simple, voire plus, encore plus proche, mais avant tout, totalement fiable.

3/ Approche de conception : la Solution qui soutient vos Ambitions

Associé à cela, il y a une seconde réflexion qui fonde nos propositions. Les personnes qui ont développé une marketplace, du crowdfunding, une plateforme de dons ou de trading, sont des personnes qui ont de grandes ambitions, une grande vision et qui veulent innover.

Proposer une solution de paiement qui soit aussi fiable, aussi adaptable et aussi simple à mettre en place avec un service où la proximité est de mise, c’est respecter leurs ambitions, y croire, la soutenir et lui donner vie.

C’est votre manière à vous de faire qu’une grande idée puisse se concrétiser jusqu’au bout, sans faille quand il s’agit de solution de paiement

4/ Approche de conception : la Proximité, l’atout qui finit par convaincre

L’accompagnement offert pour la mise en place et le suivi reflète une proximité. C’est un atout pour finir de rassurer et inciter le client potentiel.

Plutôt que comme une porte d’entrée différenciante, celle-ci doit être vue comme l’argument final.

En le plaçant ainsi dans le discours, nous lui attribuons finalement plus de poids. Cela crée une ouverture qui boucle la boucle sur le caractère tout-en-un de l’offre.

Notre concept

Tout pour un clic

Une notion extrêmement clé est, comme API Money le décrit sur son site, l’importance que leur solution occupe dans l’ensemble du business model et dans le parcours client.

Un paiement dysfonctionnel génère un impact négatif majeur pour les clients de ses clients. Alors même que c’est un passage à l’acte qui s’opère en une fraction de seconde.

Ainsi, toute cette fiabilité et complexité technologique qu’ils rendent simple, toute cette expertise qu’ils apportent et cet accompagnement, tout cela est fait pour que cette fraction de seconde se déroule parfaitement.

Storytelling

Dans cette approche, nous adoptons une posture différente pour surprendre. Les héros sont toujours en soi leurs clients, mais les personnages qui introduisent l’histoire pour créer de l’impact, ce sont les consommateurs finaux. Ceux qui passent au paiement parce que API-Money a été mise en place par leur clients.

Nous créons une histoire anté-chronologique. Nous partons du paiement, de cette fraction de seconde, en remontant le temps pour valoriser API-Money.

L’objectif est également de faire apparaître, nommer ou visualiser à la fois les cas d’usage (marketplace) mais aussi les créateurs de plateformes.

Côté production

Un mixage tournage, HA d’arts et motion design

Pour réaliser ce concept, nous avons décidé de mixer tournage et motion design. L’idée était de réaliser une introduction en vidéo, une seconde partie en motion design et une outro en vidéo.

Direction Artistique Vidéo

Avant tout : se faire plaisir ! Nous avions une réelle envie de réaliser un spot pub avec des belles images, une belle décoration, une belle lumière et des acteurs charismatiques !

Lorsque Cédric Gavillet, notre concepteur-rédacteur, nous a expliqué s’être basé sur la musique du film L’odyssée 2001 (Also sprach Zarathustra), bien évidemment connue de tous, nous étions tous très enthousiastes pour mettre ce concept en forme et arriver à voir et à vivre le fameux geste de Catherine et Marc.

Pour jouer sur cette musique et venir appuyer le concept, Lucie Fièvre, notre réalisatrice, a décidé de proposer une intention de réalisation. Elle mêle un enchainement de plans de visages et de gestes. Le tout avec une caméra digne de ce nom (Sony Fx6), l’objectif Laowa ! C’est un optique unique en son genre et idéal pour des plans macro et bien évidemment une belle lumière !

Casting

Amandine, cheffe de projet Bproduction sur l’agence de Meylan, a réalisé un casting pour trouver nos deux personnages Catherine et Marc. Après beaucoup de profils reçus (sa boite mail s’en souvient !!!), notre choix s’est donc porté sur Nadège et Elian. Un grand merci pour leur bonne humeur, gentillesse, professionnalisme et patience !!!

Le tournage

Démarrage 6h, Dodo 3h !

Après une préparation millimétrée sur la décoration et les différents essais lumières la veille avec notre réalisatrice Lucie et notre directeur photo Pierre-Audric, le tournage du film promotionnel a démarré dans nos locaux de Meylan par la scène d’Elian.

La seconde partie du tournage s’est déroulé chez Benjamin avec Nadège où son appartement a été …. complètement chamboulé ! Tout s’est très bien déroulé, dans la bonne humeur. Le tout dirigé par une main de maître par notre réalisatrice de longue date Lucie.

Direction Artistique Motion Design

La partie en motion design, réalisée par notre motion designer Jenyfer, se compose de différents médias. Des photos, vidéos pour garder de la cohérence avec la partie filmée. Plutôt que d’utiliser ces médias tels quels et en plein écran, nous avons décidé de les intégrer dans un univers graphique. Nous les avons alors habillé de typographie animée pour apporter un côté créa actuel. La couleur dominante utilisée est le jaune et noir de API Money, des couleurs secondaires viennent agrémenter l’ensemble. La typographie principale utilisée est Arial, la police Acumin est utilisée en complément apportant du caractère à la composition.

La voix-off et le mixage du film promotionnel

Après l’écriture du texte par Cédric, nous avons réalisé un casting voix-off via l’agence ABC Voice. Notre choix, identique à celui du client, s’est donc porté tout naturellement sur Benoit Allemane, voix-off française de Morgan Freeman. Cela fait plusieurs années que nous collaborons avec Benoit et c’est toujours un véritable plaisir de travailler à ses côtés. A ce sujet, n’hésitez pas à lire le dernier article de ABC Voice sur Benoit Allemane. Marie-Alix, chargée de communication chez ABC Voice, a eu la chance d’interviewer Benoit Allemane sur son parcours, ses débuts en tant que doubleur de Morgan Freeman mais aussi sur ses conseils pour se lancer dans le doublage.

Lorsque le montage a pris forme, autant au niveau de la vidéo, que du motion design, la dernière étape était celle du mixage. Le film promotionnel a donc été confié à Julien, notre musicien et sound designer. Il est venu sublimer les différents sons proposés par Lucie, Jenyfer et Benjamin.

Un gros Kiff

Il y a de temps en temps des projets qui vous inspirent + et qui vous emportent. Ils vous donnent vraiment envie de vous dépasser. Le challenge était complexe. La collaboration des différents profils sur ce projet (cheffe de projet, directeur de production, concepteur-rédacteur, réalisatrice, directeur photo, motion designer, voix-off, musicien) a fait que la magie a opéré ! Tout le monde s’est éclaté et que le client était satisfait !

L'équation gagnante

Plaisir
+
Créativité
=
une production qui envoie !

Pour aller plus loin

Regardez toute la série de films

Ils ne sont pas arrivés là par hasard, vous non plus.

Réalisons votre projet ensemble

Tout projet commence par un échange téléphonique ou une visio car être à l’écoute est la clé pour vous livrer un film pertinent et qui répond à vos enjeux de communication. Chez nous : la tranquillité, la convivialité et le professionnalisme sont les piliers d'une collaboration réussie. Chaque projet est une histoire, et nous la vivons avec passion et dévouement.