Les Outsiders

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Le projet

  1. Qui sont les outsiders ?

Créée en 2017 par un groupe d’étudiants, l’association toulousaine Les Outsiders est engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire en France et plus particulièrement dans la région Midi-Pyrénées. Les membres de l’association interviennent auprès des professionnels, des familles, des syndicats des parents d’élèves ainsi qu’auprès des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.

  1. Le harcèlement scolaire, une cause qui ne cesse de s’aggraver

En France le harcèlement scolaire est un sujet actuel et à traiter avec urgence. D’après le Figaro, chaque année, un enfant sur dix est victime de harcèlement. Une pression qui pousse parfois les victimes au suicide : en 2022 le suicide représente 16% des décès chez les jeunes de 15 à 24 ans (Journal 20 minutes).
Des chiffres qui ne cessent de croître notamment avec l’augmentation du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Les victimes de cet acharnement sont, pour la plupart, des enfants qui sortent des “normes” imposées par notre société. Parmi eux, les LGBTQIA+ font partie des plus exposés: d’après Ouest France, un élève LGBTQIA+ sur deux rapporte avoir subi des menaces, des violences ou des injures dans le cadre scolaire par rapport à son orientation sexuelle ou son identité de genre. .Heureusement, des associations s’engagent pour faire changer les choses et être un soutien moral à ces victimes. 

  1. La demande

Au début de l’année 2023, les Outsiders nous ont contacté pour réaliser un spot de sensibilisation sur le harcèlement scolaire des LGBTQIA+, afin d’impacter les mentalités et réduire le harcèlement, particulièrement auprès des collégiens. Le sujet étant au coeur des engagements de la DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme l’Antisémitisme et la haine anti-LGBTQIA+), le projet a été financé par l’organisme. Le format spot de sensibilisation à la différence d’un film de sensibilisation, a pour but de communiquer un message fort et d’inciter à l’action les personnes qui regardent la vidéo grâce à un call-to-action qui interpelle.
Ce format correspond donc parfaitement à la volonté de l’association ! 

La réponse Bprod

  1. Le concept

Tout d’abord, nous avons été très fiers et émus d’avoir été choisi pour être en charge de ce projet qui relaie un message impactant et qui est susceptible de faire changer les mentalités. Nous avons donc cherché une réponse créative au plus proche de la demande des Outsiders, et suite au brainstorming de Benjamin et de Cédric Gavillet notre directeur créatif, quatre propositions ont été faites au client et c’est celle du miroir qui a été choisie. Insight : “Pour celui qui le subit, le harcèlement scolaire est la source d’une perte d’identité. C’est un regard honteux que l’on porte sur soi, une autodépréciation, ce sont des mots qui reviennent et reviennent, alors que ça n’aurait pas lieu d’être”.Pour ce concept, nous voulions impacter et sensibiliser le public en suscitant l’émotion à travers des paroles fortes sans être choquantes. Il fallait montrer la réalité du harcèlement tout en proposant des issues, des solutions et surtout un message final d’espoir.Le miroir apparaît comme le reflet des paroles que peut subir un enfant harcelé. Chaque mot a un impact sur la santé mentale de l’adolescent et à travers cette image nous voulions montrer que ces mots restent au quotidien dans la vie de l’enfant : jusqu’à susciter le dégoût de lui-même. À l’écran, on retrouve Marilou qui joue le rôle de Camille, face à elle-même, son reflet dans le miroir et face à ses tourments. Elle répète les phrases qu’elle entend chaque jour, et au fur et à mesure qu’elle parle, ce sont les voix des camarades qui la harcèlent que l’on entend. Puis, le coup dans le miroir marque une transition entre ce qui se passe dans sa tête chez elle et la réalité au collège : elle se retrouve dans le gymnase de son collège entourée de ses harceleurs. Puis elle se retrouve seule au sol, comme impuissante et délaissée et le message final apparaît : “ Ton orientation sexuelle et ton identité de genre ne sont pas le problème. Le problème c’est le harcèlement. Des adultes sont là pour t’aider. Ce que tu vis et ressens, parles-en.” apparaît accompagné d’un motion design réalisé par Rémi Boisserie

Côté production

  1. Le casting:

Après avoir bien défini le concept il fallait s'atteler au casting, une des tâches les plus importantes car toute l’essence du spot dépendait du jeu de l’actrice. Nous recherchions un profil avec une singularité, un regard et une émotion particulière.Suite au financement de la DILCRAH et les faits d’actualité sur l’homophobie, nous avons axé ce concept sur le cas de l'harcèlement des adolescents LGBTQIA+. L’enjeu était de ne pas tomber dans les clichés physiques car aucun style ne définit une orientation sexuelle. Nous voulions à travers cette vidéo que chacun puisse s’identifier au personnage sans aucune discrimination.
Nous avons donc pris le parti d’intégrer subtilement les codes d’une certaine androgynie chez notre personnage principal. C’est alors que nous avons trouvé la talentueuse Marilou. Jeune actrice au style androgyne, qui correspond au profil type du “gender-fluid”. Un profil singulier sans pour autant être cliché. Elle sera renommée Camille (prénom mixte) pour le spot, afin d’accentuer le questionnement autour de son genre.

  1. Le tournage à Voiron

Pour ce tournage deux lieux ont été sélectionnés:

  • Une maison pour la scène du miroir.
  • Le gymnase du collège St Joseph pour la scène avec les collégiens et le claim final.

Qui de mieux que Cédric Gavillet, notre concepteur-rédacteur et directeur créatif du concept pour réaliser ce tournage qu’il a lui-même pensé !
De passage en France, il a fait spécialement le déplacement pour ce beau projet qui lui tenait à cœur et a été le réalisateur du spot.  Pour accompagner Cédric nous avions une équipe de tournage de qualité :, Henri MOTHE comme DOP, Xavier LAURENT en tant que chef opérateur, Florent SIMON en ingénieur son, notre directeur de production Benjamin GIRARD, et notre responsable projet Amandine accompagnée d’Aurélie pour veiller au bon déroulement de ce tournage. 

  1. Le sound design et la musique

Pour les voix des bourreaux qui résonnent dans la tête de Camille pendant la scène du miroir, nous avions besoin de voix d’adolescents féminines et masculines. C’est donc six adolescents, qui sont venus directement dans notre agence grenobloise pour interpréter ces voix. Pour la voix de la maman de Camille qu’on entend durant la scène de la salle de bain, c’est celle de la mère de Marilou qui s’est simplement prêtée au jeu. Ce choix a permis de mettre plus à l’aise la jeune actrice et d’intégrer plus facilement son rôle.Puis, Julien Costa a réalisé un travail d’orfèvre en plaçant les voix des harceleurs sur celle de Marilou. En plus du mix global et du sound design, la musique est venue refléter tout ce qui ne se disait pas, le sentiment de ce personnage harcelé, sa solitude et la situation dramatique.

  1. Le motion design

Rémi Boisserie a ajouté sa touche avec un motion design qui crée une transition entre cette solitude ressentie à la fin de la scène du gymnase et l’aide qui peut être apportée avec cette main tendue. Le message de fin est un call-to-action  : il appelle à aider mais aussi à être aider et à ne pas avoir honte de parler. Il s’adresse directement à toutes les personnes qui subissent chaque jour du harcèlement à cause de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre.

Remerciements

Nous exprimons notre gratitude envers Les Outsiders pour avoir sélectionné notre proposition lors de l'appel d'offres. Ce projet a profondément touché tous les membres de la #teambprod, et nous aspirons à ce qu’il obtienne des résultats significatifs. Nous tenons à remercier chaleureusement notre équipe qui a transformé ce projet en un spot chargé d'émotion et de réalité. Enfin, nous remerçions également le collège St Joseph, Marilou et ses parents, les jeunes acteurs et voix off sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir.

Nous espérons que vous en êtes toutes et tous fier(e)s, et que ce projet fera son bout de chemin pour changer les mentalités et les comportements.

Si vous êtes victimes ou témoins de harcèlement ou si vous ou l’un de vos proches a besoin de se faire aider, voici plusieurs numéros que vous pouvez appeler : 

  •  Harcèlement : 3020 / 119
  • Cyberharcèlement : 3018 
  • Suicide : 3114

L'équation gagnante

Une team engagée
+
une jeune actrice talentueuse
=
un spot chargé d'émotions

Pour aller plus loin

Regardez toute la série de films

Ils ne sont pas arrivés là par hasard, vous non plus.

Réalisons votre projet ensemble

Tout projet commence par un échange téléphonique ou une visio car être à l’écoute est la clé pour vous livrer un film pertinent et qui répond à vos enjeux de communication. Chez nous : la tranquillité, la convivialité et le professionnalisme sont les piliers d'une collaboration réussie. Chaque projet est une histoire, et nous la vivons avec passion et dévouement.