Zoom sur
Clémence
"Le savoir c’est le pouvoir."
Qui es-tu ?
Je m’appelle Clémence, j’ai 30 ans, je suis responsable de projet en freelance et actuellement je reprends mes études pour devenir diététicienne.
L'interview
J'ai fait un bac scientifique, puis une première année de médecine qui a capoté en fin d'année. Je me suis réorientée ensuite en double licence Droit et Économie. Pour mes deux dernières années d’études, j’ai opté pour un master en droit public et me suis spécialisée en droit des médias et de la communication.
À la fin de ma deuxième année de master, j'ai effectué un stage de fin d'études en tant qu'assistante de communication dans une scène de théâtre et d'opéra, maintenant appelée Scenograph. Ensuite, j'ai postulé chez Bproduction pour un poste d'assistante de communication dans le domaine de la communication publicitaire.
J'ai débuté par un stage chez Bproduction, principalement dans la communication interne de l’agence. Pendant ce stage, j'ai également participé à la gestion de projets vidéo, Antoine ayant remarqué mon intérêt pour ce domaine. Un mois plus tard, Bproduction m'a proposé un contrat à durée déterminée (CDD) qui s'est transformé en CDI. J'ai passé 6 ans chez Bproduction en tant que responsable de projet. Parallèlement, avec Antoine et Benjamin, nous avons créé ABC Voice, une agence spécialisée dans les voix off audio en réponse à une forte demande de clients.
En 2022, j'ai quitté Bproduction pour me réorienter dans le secteur diététique et j’ai repris mes études à distance en BTS diététique. Aujourd’hui, je continue de travailler sur quelques projets en freelance avec Bproduction tout en préparant mes examens pour le BTS en juin.
Bproduction me sollicite principalement pour la gestion de projets vidéo.
Cela inclut la réception du brief client, la recherche et le choix des freelances pour travailler sur le projet, ainsi que la supervision du projet jusqu’à sa livraison finale en assurant la communication entre l’équipe de production et le client.
Ma passion principale est la course à pied. J'ai couru mon cinquième marathon, incluant ceux de New York et de Berlin, et je prépare celui de Chicago en octobre, ainsi que celui des JO de Paris. Je cours quatre fois par semaine et je fais du renforcement musculaire.
J'adore aussi la musique depuis toujours. J'ai pratiqué le piano et la chorale quand j'étais jeune, et aujourd’hui, mes goûts musicaux vont du Booba au rap US et aux classiques de la chanson française.
Pour le métier de responsable de projet, l’organisation est essentielle. Je m’inspire beaucoup des clients et des freelances pour structurer efficacement les projets.
En matière de création de concepts, je puise souvent dans le domaine de la publicité, une passion de longue date.
Mes parents disent que j'ai appris à lire en lisant des panneaux publicitaires. J’aime beaucoup regarder les spots TV et y trouver des idées pour mes productions.
Ton meilleur moment chez Bproduction ?
Lors d’un tournage chez Airbus à Toulouse avec Manon. Une journée qui a commencé avec des embouteillages et qui s’est transformée en soirée mémorable avec l’équipe !
Entre bar et boite de nuit et malgré le stress et la fatigue de la journée, nous avons dansé jusqu’à 6h du matin !
Tes deux productions préférées
chez Bproduction ?
CEA Talent Impulse
La production que j'ai particulièrement appréciée est le film pour CEA Talent Impulse. C'était notre première direction artistique vraiment innovante en termes de motion design. Nous avons utilisé un style de collage, un patchwork créé par Jenyfer, qui rendait très bien.
J'ai également été séduite par la musique que j'ai sélectionnée, parfaitement en phase avec cette direction artistique. De plus, le client était très ouvert, nous laissant une grande liberté pour cette production.
CEA Talent Impulse
La production que j'ai particulièrement appréciée est le film pour CEA Talent Impulse. C'était notre première direction artistique vraiment innovante en termes de motion design. Nous avons utilisé un style de collage, un patchwork créé par Jenyfer, qui rendait très bien.
J'ai également été séduite par la musique que j'ai sélectionnée, parfaitement en phase avec cette direction artistique. De plus, le client était très ouvert, nous laissant une grande liberté pour cette production.
La production que j'ai particulièrement appréciée est le film pour CEA Talent Impulse. C'était notre première direction artistique vraiment innovante en termes de motion design. Nous avons utilisé un style de collage, un patchwork créé par Jenyfer, qui rendait très bien.
J'ai également été séduite par la musique que j'ai sélectionnée, parfaitement en phase avec cette direction artistique. De plus, le client était très ouvert, nous laissant une grande liberté pour cette production.
La production que j'ai particulièrement appréciée est le film pour CEA Talent Impulse. C'était notre première direction artistique vraiment innovante en termes de motion design. Nous avons utilisé un style de collage, un patchwork créé par Jenyfer, qui rendait très bien.
J'ai également été séduite par la musique que j'ai sélectionnée, parfaitement en phase avec cette direction artistique. De plus, le client était très ouvert, nous laissant une grande liberté pour cette production.
Ensuite, il y a eu le projet pour TikTok.
C'était au début du lancement de la plateforme sur le marché européen et ils ont fait appel à Bproduction.
Charlotte a développé un concept vraiment génial. C'était l'un de mes premiers projets et il y avait un réel enjeu derrière.
Malgré le stress, j'ai été extrêmement heureuse de participer à une production aussi importante !
Ensuite, il y a eu le projet pour TikTok.
C'était au début du lancement de la plateforme sur le marché européen et ils ont fait appel à Bproduction.
Charlotte a développé un concept vraiment génial. C'était l'un de mes premiers projets et il y avait un réel enjeu derrière.
Malgré le stress, j'ai été extrêmement heureuse de participer à une production aussi importante !
TikTok
Ensuite, il y a eu le projet pour TikTok.
C'était au début du lancement de la plateforme sur le marché européen et ils ont fait appel à Bproduction.
Charlotte a développé un concept vraiment génial. C'était l'un de mes premiers projets et il y avait un réel enjeu derrière.
Malgré le stress, j'ai été extrêmement heureuse de participer à une production aussi importante !
Ensuite, il y a eu le projet pour TikTok.
C'était au début du lancement de la plateforme sur le marché européen et ils ont fait appel à Bproduction.
Charlotte a développé un concept vraiment génial. C'était l'un de mes premiers projets et il y avait un réel enjeu derrière.
Malgré le stress, j'ai été extrêmement heureuse de participer à une production aussi importante !
"Le savoir c’est le pouvoir."
Quelle est la phrase ou le dicton qui te définit le mieux ?
Le dicton qui me définit le mieux c’est “Le savoir c’est le pouvoir”. Je pense que c’est parlant. J’aime ce dicton car plus on sait de choses, plus on est en capacité de dire ce qu'on veut ou ce qu'on ne veut pas. Moi, j'étais plutôt d'une nature à ne pas oser dire non ou pas oser dire trop ce que je pensais parce que j'avais l'impression de ne pas avoir assez de légitimité ou de la connaissance. Et finalement, plus j’ai appris des choses dans la vie, plus j’ai pris confiance et plus j’ai réussi à imposer des limites.