Zoom sur
Coraline
"Rien n’est plus sérieux que le plaisir"
Qui es-tu ?
Je m’appelle Coraline Benetti, j’ai 28 ans. Je suis réalisatrice, cadreuse, monteuse et photographe.
L'interview
Après le bac, je suis entrée à l’école de cinéma 3IS où j'ai suivi une formation de quatre ans en réalisation audiovisuelle. Cette spécialisation était plutôt polyvalente ; elle visait à former des professionnels capables de réaliser, tourner et monter divers formats, comme ce que je peux faire avec Bproduction. Nous avons aussi été formés à la réalisation de clips, de publicités et à la gestion d’équipes.
Après avoir terminé mes études, j’ai intégré une agence de production pendant un an. J’ai commencé par un stage de six mois, puis j’ai été salariée pour six mois supplémentaires. Ce stage m'a beaucoup appris. J'ai eu l'occasion de faire divers types de tournages : reportages, interviews, événements, clips et publicités et j'ai aussi fait beaucoup de montage. Ça m’a aidée à devenir plus expérimentée et autonome.
Ensuite, j’ai décidé de me lancer en tant qu’indépendante. J'ai commencé à travailler avec la société de production intégrée à l’agence de publicité TBWA. Cette collab’ m’a permis de m’affirmer en tant que freelance dans le domaine publicitaire et digital. Aujourd’hui je travaille toujours pour eux sur des making-of pour leurs tournages pub, des lives sessions ou du snacks contents pour leurs clients.
En parallèle, j’étais très intéressée par le clip, donc j’ai commencé par faire des projets bénévoles pour me faire la main puis j’ai progressivement professionnalisé mon activité.
Aujourd’hui, j’accompagne des artistes sur toute la partie visuelle de leur projet: photos de concerts, couvertures, clips, visuels pour les réseaux sociaux. Je continue également à travailler avec des agences vidéo dont Bproduction, qui sont davantage dans le corporate, les pubs ou les témoignages, où le documentaire. Ce qui me permet de ne jamais vivre les mêmes projets, les mêmes tournages ou les mêmes journées. C’est ce que j’aime dans mon métier !
Chez Bproduction, je travaille en tant que réalisatrice, cadreuse et monteuse selon les besoins des projets. En général, je suis appelée pour des tournages à Paris, que ce soit pour des films témoignages, des événements ou des interviews. Mon rôle consiste à filmer sur les tournages et à effectuer le montage par la suite. La préparation et la partie production, comme la rédaction des questions, sont prises en charge par les concepteurs-rédacteurs et le chef de projet. Donc je reçois un brief détaillé en amont et je me concentre sur la réalisation et le montage en suivant ce brief.
J'ai beaucoup de passions ! Quand j'étais plus jeune, je pratiquais la gymnastique rythmique de manière intensive. J’en ai d’ailleurs fait en sport étude. Ensuite, en arrivant à Paris, j'ai continué à faire de la danse et depuis environ deux ou trois ans, je me suis lancée dans le cirque. C'est vraiment devenu une grande passion, parce que ça allie art et acrobaties et c’est ce que j’aime.
En parallèle, je continue à danser régulièrement. Je pense d’ailleurs que ma pratique de la danse influence mon travail, notamment dans la manière dont je perçois le rythme, ce qui est très utile pour le montage. J’ai aussi fait de la musique classique et je me suis mise récemment à la batterie, un changement assez radical !
J'aime aussi essayer de nouvelles activités. Par exemple, l'année dernière je me suis intéressée au waacking. Une danse qui utilise beaucoup de mouvements de bras, avec des pas de danse inspirée du jazz et de la house. En plus de tout ça, j’essaie de tenir une routine d'étirements et de renforcement musculaire avant de commencer ma journée (idéal que je n’arrive évidemment pas à tenir tous les jours :p)
Donc voilà ; entre la danse, le cirque, la batterie et le sport, j’essaie de garder une activité variée qui me permet de rester active et inspirée !
Parmi mes premières inspirations, il y a Leonardo Dalessandri, un vidéaste dont j'admire le travail, surtout pour ses cadrages. J'ai découvert ses vidéos de voyage au début de mon parcours et j'ai été fascinée par sa manière de filmer. Il utilise constamment des mouvements de caméra et les raccorde de façon fluide avec le montage, ce qui donne l'impression d'un mouvement continu et cohérent. Cela influence ma façon de penser les cadres et de chercher à intégrer du mouvement dans chaque image.
Pour l'identité visuelle et la direction artistique, notamment dans les clips, Michel Gondry est une autre grande source d'inspiration pour moi. Sa capacité à créer des décors ingénieux, faits de matériaux simples comme le carton et à utiliser des astuces visuelles sur le tournage plutôt qu'en post-production, m’a particulièrement marqué. En travaillant avec ma sœur, qui vient du milieu du théâtre et s'occupe des décors, j'ai été d'autant plus influencée par cette approche.
Pour rester dans le domaine théâtral, je suis également fascinée par les approches cinématographiques qui se rapprochent du spectacle vivant. Par exemple, j'ai travaillé sur un clip en plan séquence et c’est quelque chose qui me plaît particulièrement car chaque mouvement de caméra, chaque action et même les changements de lumière et de décor doivent être bien orchestrés puisqu’on ne peut pas tricher au montage sur ce type de plan.
Enfin, un autre réalisateur qui m’inspire beaucoup est Jaco Van Dormael, connu pour son travail qui mêle cinéma et théâtre.
Ton meilleur moment chez Bproduction ?
Lors d'un tournage à Lyon, j’étais avec Benjamin pour filmer un événement. La réservation avait été faite en “last minute” et avec l’événement, les hôtels étaient presque tous complets. Le seul hôtel qui restait était un hôtel cinq étoiles incroyable. On a chacun eu une suite et on avait accès au spa, sauna, piscine et hammam… Bref, le grand luxe. On est restés trois jours là-bas et c’est vraiment un bon souvenir.
Tes deux productions préférées
chez Bproduction ?
Ma première production préférée est la série de vidéos pour Carnauto. Ce projet était très intéressant car il s'étalait sur plusieurs mois avec une dizaine de vidéos à tourner dans des endroits différents. J'ai adoré l'idée de reprendre le même concept et même charte graphique mais en les adaptant à chaque lieu.
Ma première production préférée est la série de vidéos pour Carnauto. Ce projet était très intéressant car il s'étalait sur plusieurs mois avec une dizaine de vidéos à tourner dans des endroits différents. J'ai adoré l'idée de reprendre le même concept et même charte graphique mais en les adaptant à chaque lieu.
Ma première production préférée est la série de vidéos pour Carnauto. Ce projet était très intéressant car il s'étalait sur plusieurs mois avec une dizaine de vidéos à tourner dans des endroits différents. J'ai adoré l'idée de reprendre le même concept et même charte graphique mais en les adaptant à chaque lieu.
Ma première production préférée est la série de vidéos pour Carnauto. Ce projet était très intéressant car il s'étalait sur plusieurs mois avec une dizaine de vidéos à tourner dans des endroits différents. J'ai adoré l'idée de reprendre le même concept et même charte graphique mais en les adaptant à chaque lieu.
Le deuxième projet que j'ai beaucoup aimé est un film pour l’école GEM. C'était un projet très scénarisé où des élèves avaient été choisis pour faire la promotion de l’école. Le résultat final mêle les témoignages des élèves avec les images d'illustration, ce qui apporte le côté publicitaire à ce film. J'ai particulièrement aimé ce projet pour son esthétique cinématographique, surtout dans les interviews où l'éclairage et la mise en scène étaient vraiment top. Même si je me suis surtout occupé des prises de vue, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet.
Film témoignage manifeste pour GEM
Le deuxième projet que j'ai beaucoup aimé est un film pour l’école GEM. C'était un projet très scénarisé où des élèves avaient été choisis pour faire la promotion de l’école. Le résultat final mêle les témoignages des élèves avec les images d'illustration, ce qui apporte le côté publicitaire à ce film. J'ai particulièrement aimé ce projet pour son esthétique cinématographique, surtout dans les interviews où l'éclairage et la mise en scène étaient vraiment top. Même si je me suis surtout occupé des prises de vue, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet.
Le deuxième projet que j'ai beaucoup aimé est un film pour l’école GEM. C'était un projet très scénarisé où des élèves avaient été choisis pour faire la promotion de l’école. Le résultat final mêle les témoignages des élèves avec les images d'illustration, ce qui apporte le côté publicitaire à ce film. J'ai particulièrement aimé ce projet pour son esthétique cinématographique, surtout dans les interviews où l'éclairage et la mise en scène étaient vraiment top. Même si je me suis surtout occupé des prises de vue, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet.
Le deuxième projet que j'ai beaucoup aimé est un film pour l’école GEM. C'était un projet très scénarisé où des élèves avaient été choisis pour faire la promotion de l’école. Le résultat final mêle les témoignages des élèves avec les images d'illustration, ce qui apporte le côté publicitaire à ce film. J'ai particulièrement aimé ce projet pour son esthétique cinématographique, surtout dans les interviews où l'éclairage et la mise en scène étaient vraiment top. Même si je me suis surtout occupé des prises de vue, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet.
"Rien n’est plus sérieux que le plaisir"
Quelle est la phrase ou le dicton qui te définit le mieux ?
Le dicton qui me définit le mieux est “Rien n’est plus sérieux que le plaisir”. C'est une réflexion qui m'accompagne sur tous les aspects de ma vie, et notamment dans mon travail. En faisant les choses avec plaisir, on les fait toujours mieux ! C'est pour moi une quête permanente qui alimente mes passions et ma créativité, je prends donc ça très au sérieux.