Zoom sur
Quentin
"L’envie d’apprendre transforme chaque défi en opportunité."
Qui es-tu ?
Je m’appelle Quentin, j’ai 25 ans et je suis alternant en gestion de projet et en communication chez Bproduction.
L'interview
J’ai commencé par un bac pro métiers de la sécurité à Rostrenen, en Bretagne, car je voulais devenir soit gendarme soit pompier. Ensuite, étant très sportif, je m’intéressais beaucoup à l’univers du sport, donc j’ai poursuivi mes études par une licence STAPS à Brest, puis un master toujours en STAPS, à Rennes.
Finalement, je me suis réorienté l’année dernière dans la communication et le marketing car je trouvais le monde du sport épuisant : tous les jours il faut être sur le terrain, faire des séances, etc. De plus, c’est un marché très bouché si on veut un poste à responsabilité qui soit intéressant en termes de salaire.
Ce qui m’a poussé à me réorienter vers la communication, c’est que durant ma dernière année de master, je me suis formé en autodidacte sur le montage vidéo et j’ai ouvert un statut d’auto-entrepreneur pour travailler en parallèle de mes cours. J’ai essayé de trouver mes premiers clients sur LeBonCoin et de toucher autant des professionnels que des particuliers. Puis, étant quelqu’un qui adore apprendre de nouvelles choses, je me suis également renseigné sur le montage sur téléphone et j’ai commencé à créer du contenu sur les réseaux sociaux à ce sujet.
Aujourd’hui, je suis en alternance chez Bproduction en tant qu’assistant chef de projet et communication, dans le cadre de mon bachelor Communication et Marketing. En parallèle, j’ai poursuivi mon activité de créateur de contenu vidéo sur les réseaux sociaux.
Mon travail pour Bproduction est principalement orienté sur la gestion de projet. J’assiste les chef(fe)s de projet : je m’occupe des sous-titres, des plannings et des échanges avec les clients, aux côtés d’Amandine, Benjamin et Estelle. Je vais aussi sur les tournages pour gérer la relation client.
Depuis peu, je réalise également quelques missions de communication avec Manon Revol. J’alimente les documents de référence, je publie les nouvelles productions sur le site internet et, ensemble, nous avons travaillé sur la campagne de communication des 10 ans de Bproduction.
Ce qui me passionne, c’est la création de vidéos et d’effets. C’est d’ailleurs le sujet principal de mes vidéos sur les réseaux sociaux.
Dans le même thème, je m’intéresse aussi beaucoup à l’univers de la viralité. Je cherche constamment à créer du contenu qui va devenir viral grâce à des petits détails, et je trouve fascinant la rapidité à laquelle une vidéo peut devenir virale sur TikTok, par exemple.
Depuis peu, je m’intéresse également à la conception-narration et au storytelling, car j’ai envie d’en apprendre davantage sur le sujet pour ma culture personnelle mais aussi parce que j’aimerais développer cette compétence dans mon travail.
Enfin, je suis toujours un passionné de sport malgré ma réorientation. Je fais beaucoup de street workout et de temps en temps de la course à pied.
La gestion de projet n’est pas vraiment un domaine de création et comme je suis dans un cadre d’apprentissage, je m’inspire principalement des conseils que les chef(fe)s de projet me donnent.
Pour la communication, je fais de la veille sur LinkedIn pour voir les tendances actuelles et les choses que l’on pourrait mettre en place chez Bproduction.
Pour la création de contenu, je m’inspire des créateurs de contenu qui génèrent beaucoup de vues et de réactions. J’utilise leurs propres vidéos dans mes vidéos, afin de démontrer par A + B que le contenu qu’ils font est accessible à tous.
Ton meilleur moment chez Bproduction ?
Mon moment préféré, c’était le tournage de TSE, parce que c’était une super ambiance de travail et que j’ai découvert ce que c’était de travailler uniquement avec des passionnés.
J’ai trouvé ça génial parce qu’il y avait une belle cohésion et que tout le monde était investi pour créer un beau film. Cela m’a donné encore plus envie de travailler dans ce milieu.
Tes deux productions préférées
chez Bproduction ?
Ma première production préférée est le spot de prévention pour les Outsiders.
Premièrement parce que je trouve que faire du contenu préventif sur des sujets comme celui-ci est important, et ensuite parce que j’ai adoré la narration et les émotions que procure ce film.
Ma première production préférée est le spot de prévention pour les Outsiders.
Premièrement parce que je trouve que faire du contenu préventif sur des sujets comme celui-ci est important, et ensuite parce que j’ai adoré la narration et les émotions que procure ce film.
Les Outsiders
Ma première production préférée est le spot de prévention pour les Outsiders.
Premièrement parce que je trouve que faire du contenu préventif sur des sujets comme celui-ci est important, et ensuite parce que j’ai adoré la narration et les émotions que procure ce film.
TSE
Ensuite, ce serait le film pour TSE. Parce que j’ai suivi le projet de A à Z et que j’ai été sur le tournage.
J’ai aimé les images qui ont été tournées, la conception-narration de Cédric, et voir le résultat final qui est vraiment cool.
Ensuite, ce serait le film pour TSE. Parce que j’ai suivi le projet de A à Z et que j’ai été sur le tournage.
J’ai aimé les images qui ont été tournées, la conception-narration de Cédric, et voir le résultat final qui est vraiment cool.
Ensuite, ce serait le film pour TSE. Parce que j’ai suivi le projet de A à Z et que j’ai été sur le tournage.
J’ai aimé les images qui ont été tournées, la conception-narration de Cédric, et voir le résultat final qui est vraiment cool.
"L’envie d’apprendre transforme chaque défi en opportunité."
Quelle est la phrase ou le dicton qui te définit le mieux ?
La phrase qui me définit le mieux est “L’envie d’apprendre transforme chaque défi en opportunité” parce que je suis quelqu’un qui cherche constamment à apprendre de nouvelles choses afin d’enrichir mes connaissances et mes compétences dans mon travail.